top of page

L'orchestre Symphonique

du plateau de Vernoux-en-Vivarais

Riche des expériences des années précédentes, l’orchestre développe avec de nouveaux adeptes, un répertoire de musique symphonique varié, qui puisse valoriser la diversité sociale et culturelle du plateau de Vernoux, autour de la musique d’ensemble.

les jedis de Vernoux en concert

Objectifs :

Afin de répondre à une demande non satisfaite sur le territoire, Hélène HUON a pris en charge l’organisation de l’orchestre, pour offrir à toutes et tous la possibilité de découvrir l’univers artistique de la musique symphonique. Apprendre à jouer de la musique en groupe n’est pas évident, aussi est-il nécessaire de réfléchir à une pédagogie adaptée à chacun.e, afin de pouvoir atteindre des objectifs tels que : développer l’écoute, la concentration, la mémoire ; respecter un cadre rythmique individuel et collectif ; jouer en public, s’exprimer ; devenir conscient.e de l’impact de son comportement sur autrui ; analyser et mieux gérer les émotions ; développer son imaginaire, créer, se dépasser ; construire ensemble …

Etant créateur de liens sociaux, l’orchestre de Vernoux axe cette année une partie de son répertoire sur la thématique : « rencontre entre la culture symphonique et la culture hip-hop en milieu rural». Cet objectif étant dans la continuité du travail d’Hélène Huon qui intervient dans des structures éducatives avec comme fil conducteur : « de l’éveil musical au lien social ».

Le but est de pouvoir jouer en public plusieurs concerts, ouverts à toutes et tous.

Association porteuse :

« Music’ensemble » siégeant à Vernoux en Vivarais ( 07 240 ).

Cette structure associative a pour mission de faciliter les échanges entre les organisateurs et organisatrices, participant.es, partenaires et prestataires, afin de répondre a ses propres objectifs : «  valoriser et promouvoir la musique d’ensemble, ainsi que favoriser les relations intergénérationnelles à travers la coordination des différents projets culturels au sein du territoire ».

Actuellement, l’association ne possède rien. Chaque individu arrive avec son matériel. L’idée est que, petit à petit l’association investisse dans du petit matériel tel que des pupitres, d’autres partitions, des instruments de musiques (petites percussions, triangle… permettant d’accueillir facilement de nouvelles et nouveaux venu.es.) L’association permettra aussi de pouvoir employer des formatrices et formateurs, musicien.nes ou autres intermittent.es du spectacle.

Partenaires

- « Ecran village » : dans le cadre du cinéconcert organisé à Louis Nodon.

- « Musique et Culture » - école de musique de Vernoux : valorisation du premier concert.

- « Le Repère » - espace jeunesse de Vernoux : prise en charge des ados rappeurs.

- « La Ronde » - association musicale de Vernoux : prêt de matériel + co-écriture des arrangements de partitions pour les rendre accessibles aux musiciens de Vernoux.

- Graphistes designers pour la conception des affiches : BeGoodies et La Fabrique Ouèbe.

-Les Associations de parents d'élèves des écoles : Vernoux, Boffres, St Jean Chambre

- La Mairie de Vernoux : pour le prêt d’instruments de musiques de la Fanfare de Vernoux.

- La CAPCA, le Département de l'Ardèche, la Commune de Vernoux : pour des aides financières…

- Les Pieds sur Terre (compagnie de danse): partenariat pour le projet des Indes Galantes (https://www.danse-les-pieds-sur-terre.com/)

- Chœur Mélopée : https://ensemblevocalmelopee.fr/

Autres projets portés par l'asociation

- Voïco
affiche 2023-2024_page-0001.jpg
- Chœur Parents/Enfants
affiche 2023-2024_page-0001(2).jpg
  • Photo du rédacteurmusicensemble9

Et voici le site de l'orchestre qui est en ligne !!!

bottom of page